Une technique particulière

Dès les débuts de son histoire, la photographie de montagne a éveillé chez les photographes le désir de produire de grands formats capables de restituer la force, la profondeur et la puissance de ce qui faisait face à leurs objectifs.

De la période héroïque des plaques de verre aux chambres photographiques à large négatif, les photographes n’ont eu de cesse de trouver les moyens de produire des images plus grandes, plus fortes et plus détaillées. L’apparition de la photographie numérique permet aujourd’hui, en multipliant les images et en les assemblant, de créer des formats si grands qu’ils approchent la dimension de notre champ visuel naturel.

Créer des images faites d’une mosaïque d’images multiplie les défis techniques. La création de l’image finale nécessite une grande précision à la prise de vue et un long processus de post-production. Une seule image défectueuse – bougé dû au vent, changement brusque des conditions de lumière – compromet toute la série. Parfois, des lots entiers d’images sont rendus inutilisables par des conditions météorologiques adverses… Pourquoi tant de peines alors ? Parce que c’est le seul moyen de rendre justice à la puissance et à la beauté du pays et de permettre au regard de revisiter ce qu’il croyait avoir regardé.

Le but de cette technique est de créer des tirages de grandes tailles à un haut niveau de résolution. Les plus grands formats sur papier photographique sont de sept mètres sur un mètre soixante. Pour des dimensions supérieures, il est possible d’imprimer en haute qualité sur des bâches à grain très fin (deux exemples sont visibles dans les salles d’archéologie du Palais de Rumine à Lausanne).

From the beginning of its history, mountain photography has awakened in photographers the desire to produce large formats capable of restoring the strength, depth and power of what faced their objectives.

From the heroic period of glass plates to large negative view cameras, photographers have continually found ways to produce larger, stronger and more detailed images. The appearance of digital photography now makes it possible, by multiplying images and assembling them, to create formats so large that they approach the size of our natural visual field.

Creating images made from a mosaic of images multiplies the technical challenges. Creating the final image requires great shooting precision and a lengthy post-production process. A single defective image – movement due to the wind, sudden change in light conditions – compromises the whole series. Sometimes entire batches of images are rendered unusable by adverse weather conditions… Why so much trouble then? Because it is the only way to do justice to the power and beauty of the country and to allow the gaze to revisit what it thought it had gazed at.

The purpose of this technique is to create large prints at a high level of resolution. The largest formats on photographic paper are seven meters by one meter sixty. For larger dimensions, it is possible to print in high quality on very fine grain tarpaulins (two examples can be seen in the archeology rooms of the Palais de Rumine in Lausanne).