Montagne

Le travail sur le paysage de montagne, contrairement à d’autres séries photographiques, est une série ouverte que nul agenda ne prévoit de refermer. Né d’un élan émotionnel – comment traduire et fixer des sensations fortes provoquées par le spectacle du monde sauvage ? – ce travail a pris au cours des années une dimension documentaire induite par le changement climatique.

Le glacier de Saleinaz, qu’enfant je voyais contourner une épaule de granit, a maintenant disparu loin derrière cette épaule. Ce même glacier, que je pouvais contempler du sentier qui mène à la cabane de Saleinaz, est aujourd’hui encombré d’énormes blocs détachés du Portalet, montagne qu’enfant je croyais éternelle. Des failles s’élargissent au coeur même des roches qui disent que, dans un avenir moins lointain qu’on ne le souhaiterait, cette montagne ne sera plus qu’un tas de ruines.

L’élan initial – témoigner de la beauté du monde – est encore là et présidera à la continuation de ce travail au long cours. Il est maintenant accompagné d’une autre préoccupation : celle de documenter un monde en proie à de profondes modifications.

Ne pas négliger le fait que la nature dont nous sommes issus et dont, au fil de l’évolution, Homo Sapiens a peu à peu été expulsé, présente au moins deux visages : d’une part celui de la beauté qui suscite l’émerveillement, d’autre part celui d’une hostilité aveugle, d’un danger dépourvu de toute intentionnalité qui s’exprime à coups d’incendies, de sécheresses, d’inondations, de tornades, de tsunamis et de températures extrêmes tout autour du globe.

Par ce travail sur les montagnes au milieu desquelles je vis, je souhaite témoigner de cette ambivalence.

The work on the mountain landscape, unlike other photographic series, is an open series that no agenda plans to close. Born of an emotional impulse – how to translate and fix strong sensations caused by the spectacle of the wild world? – over the years, this work has taken on a documentary dimension induced by climate change.

The Saleinaz glacier, which as a child I saw skirting a granite shoulder, has now disappeared far behind this shoulder. This same glacier that I could contemplate from the path that leads to the Saleinaz hut is today cluttered with huge boulders detached from Portalet, a mountain that as a child I believed to be eternal. Faults widen in the very heart of the rocks that say that in a future not so distant as we would like, this mountain will be nothing more than a pile of ruins.

The initial impetus – bearing witness to the beauty of the world – is still there and will preside over the continuation of this long-term work. It is now accompanied by another concern: that of documenting a world in the throes of profound changes.

Do not overlook the fact that the nature from which we come and from which, over the course of evolution, Homo Sapiens was gradually expelled, presents at least two faces: on the one hand that of beauty which arouses wonder , on the other hand that of a blind hostility, of a danger devoid of any intentionality which is expressed in the blows of fires, droughts, floods, tornadoes, tsunamis and extreme temperatures all around the world.

Through this work on the mountains in the middle of which I live, I wish to testify to this ambivalence.